Gilbert Kabanda lance le deuxième forum du génie scientifique congolais

Plus ou moins 300 génies scientifiques congolais venus de quatre coins du pays et de l’extérieur de frontières, participent depuis ce  13 août 2024, au deuxième forum scientifique congolais. Une réponse à l’appel du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique pour venir vendre leurs savoirs faire et les faire rayonner non seulement en RDC, mais également sous d’autres cieux.

Le patron de la recherche scientifique et innovation technologique se dit convaincu de l’apport de la crème scientifique congolaise pour le développement du pays.

« Je suis sûr que parmi vous il y en a qui sont déjà suffisamment avancés avec leurs recherches pour pouvoir nous produire des prototypes de vos inventions qui seront exposés dans la deuxième partie du forum comme nous l’avions fait l’année passée et qui seront visités par le Président de la République, la première ministre et les membres du gouvernement pour que les compatriotes scientifiques de toutes les disciplines soient prêts à accompagner le gouvernement dans le développement du pays ».

A en croire le ministre Gilbert Kabanda, le deuxième forum du génie scientifique congolais doit contribuer au développement du pays.

« Nous vos gouvernants, nous la communauté nationale, sommes convaincus que nous ne  pouvons pas encore rivaliser les chercheurs de grandes puissances. Nous sommes convaincus que la domination scientifique et technologique est un monopole que nous ne pouvons pas encore rivaliser ou concurrencer. Moi je dis non et j’imagine que vous aussi vous êtes dans cet état d’esprit que vous comptez rivaliser les occidentaux, les chinois, les indiens dans vos domaines respectifs, et que ce qui vous manque, c’est ce que je suis entrain d’essayer de mettre en place, c’est l’encadrement politique avec tous ceux qui en découlent »

De ces mots du ministre Kabanda, les génies congolais ont été motivés à sortir du complexe et à avoir confiance en eux afin de rendre compétitif leurs productions.

KLAS

More From Author

You May Also Like