65 produits, fruits des recherches scientifiques dans les domaines diversifiés, notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’agro-pastorale, ont déjà été remis au gouvernement pour être injectés dans la vie socioéconomique des congolais, a annoncé le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique aux journalistes.
Gilbert Kabanda a déclaré que la crème scientifique congolaise devra annuellement présenter au gouvernement, les fruits de son travail qui doivent impacter sur le quotidien des congolais et contribuer au développement du pays.
« Nous avons commencé normalement avec 65 prototypes que nous avons remis à la première ministre. nous devons continuer. Et notre ministère dans la politique que nous sommes entrain d’élaborer, devra désormais chaque année, présenter à l’opinion nationale et internationale les différents résultats des recherches scientifiques technologiques susceptibles d’entrer dans la vie socioéconomique du pays ».
Le patron de la recherche scientifique, a cependant révélé la tenue dans les prochains jours du forum du génie scientifique congolais.
« cette année-ci a pratiquement un an d’intervalle de notre premier conclave. Nous allons organiser un deuxième forum qui ne s’appellera pas conclave, on le baptise pour le moment, ‘’forum’’ mais au fur et à mesure que nous évoluons, on va trouver un terme plus enjolivé et technique pour le baptiser. Pour le moment nous retenons “ forum du génie scientifique congolais », a indiqué le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda.
KLAS