Gestion des ambitions politiques, l’Union Sacrée au bord de l’implosion après la répartition des postes du bureau définitif de l’Assemblée Nationale?

Les violons ne s’accordent pas à l’Union Sacrée de la Nation entre les membres du présidium et les députés nationaux sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée Nationale dont l’élection est prévue les 18 mai prochain. Pendant ce temps, aucune candidature des prétendants aux 7 postes dudit bureau, n’est encore enregistrée à l’Assemblée Nationale alors que la clôture du dépôt des dossiers de candidatures intervient ce lundi 13 mai 2024.

La grogne ne faiblit pas à l’Union Sacrée de la Nation au sujet du ticket présenté pour occuper les postes du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. La plateforme électorale et politique AAAP s’insurge contre sa mise à l’écart par le présidium de la famille présidentielle dans le partage des responsabilités. Dénonciation faite par le député national Steve Mbikayi, vice-président de cette plateforme, interrogé par congomarketnews.com


Ce cadre de l’union sacrée plaide pour le respect de la géopolitique et propose même le report de l’élection du bureau définitif afin d’aplanir les divergences de vues au sein de la majorité au pouvoir.

« Nous pensons que le ticket présenté ne doit pas passer parce que ça ne tient pas compte d’abord du poids politique. La PEP AAAP qui est pratiquement deuxième force politique ou troisième d’ailleurs, a été ignorée. Mais aussi le fait d’imposer les membres des familles prouve à suffisance que le présidium doit en principe tomber. On ne peut pas comprendre qu’on puisse placer au bureau, des personnes d’une même province et d’une même tribu comme si dans nos partis politiques, il n’y a pas d’élus des autres provinces. Nous allons à notre avis, faire appel aux députés pour voter blanc et faire échec à cette forfaiture afin qu’on puisse repartir à zéro», a déploré Steve Mbikayi.

Pendant ce temps, outre les candidatures de Vital Kamerhe à la présidence de cette chambre, de Jean-Claude Tshilumbay à la première vice- présidence, de Jacques Djoli comme rapporteur, l’Union Sacrée peine à se mettre d’accord sur les 3 postes restants. Sachez que le présidium de l’union sacrée a proposé les candidatures de Christophe Mboso comme deuxième vice- président, Serge Bahati, comme questeur et Caroline Bemba, questeur adjoint. Ticket rejeté par une frange de députés nationaux de la majorité parlementaire.

CMM

More From Author

You May Also Like