Genre: Le Cafco dévoile les résultats d’une enquête axée sur la participation des femmes aux élections de décembre 2023 en RDC

Le rapport du monitoring et enquête menés sur les expériences vécues par les femmes candidates aux élections de 2023-2024 en République démocratique du Congo, a été présenté ce vendre 16 août 2024 par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO). Ce document est considéré comme un plaidoyer pour le CAFCO auprès de partenaires, en vue de continuer le coaching en faveur de femmes pour se faire mieux élire pour les élections à venir. 

Ladite enquête a été menée dans les 26 provinces auprès de 460 femmes candidates. De ce rapport, il ressort qu’un faible score tournant autour de 20 % a été réalisé par les femmes lors des élections passées.

Deux enquêtes ont été menées par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise dans les provinces de la Rdc en vue de poser un diagnostic sur les difficultés rencontrées par les femmes, lors des élections de 2023-2024.

La première a été réalisée au près de 122 femmes candidates dans 5 provinces et la seconde auprès de 460 femmes à tous les scrutins dans les 26 provinces de la RDC. Le CAFCO qui a initié ces enquêtes veut susciter une prise de conscience collective sur les obstacles rencontrés par les femmes.

Pour grâce Lula, coordonnatrice du cadre permanent de concertation de la femme congolaise, la structure qu’elle dirige envisage remettre la question de la participation politique des femmes sur la table.

« Pour les femmes qui comptent se représenter à nouveau à l’issue de ce rapport, nous allons relancer sur la table des discussions et de réflexion la question de la participation politique de la femme parce qu’on en a marre. On vient de loin avec la représentativité et représentation appropriées »

Le président de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Paul Nsapu, a encouragé le CAFCO à poursuivre les actions de plaidoyer.

« Nous à la CNDH, nous applaudissons de deux mains cette initiative importante pour laquelle nous aimerions qu’elle serve à toutes les catégories d’acteurs impliqués  dans ce genre de dossier »

Certaines candidates,  découragées par ce qu’elles ont rencontré comme obstacles sur terrain, ont partagé leurs expériences tout en sollicitant le CAFCO de rencontrer les responsables des partis politiques et candidates. Nanouche Ngalula est candidate malheureuse .Elle fait le plaidoyer pour un accompagnement des futurs candidates.

«Ce que j’ai rencontré sur terrain, je fais le plaidoyer cette fois ci auprès du CAFCO pour aligner les femmes si ça peut exister en 2028 là au moins j’aurais le courage de me représenter encore une fois dans les réformes »

Au nom de la ministre du genre  Annie Matundu a félicité le travail abattu par le CAFCO en invitant les candidates a ne pas baisser les bras .

 »les élections ont eu lieu et nous étions toutes et tous d’une façon où d’une autre impliqué directement où indirectement les évaluations ont été faites et se poursuivent.

Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l’appui de ses partenaires à travers ce rapport ont levé le pan sur les situations de discrimination des femmes caractérisée par des violences des irrégularités, de l’ injustice et déni des droits sur les joutes de 2023-2024 Ce rapport vient de relancer le débat pour ouvrir l’espace politique pour une participation active des femmes. Il interpelle les décideurs pour un examen minutieux de leur agir pour favoriser un vivre ensemble harmonieux inclusif et équitable.

KLAS

More From Author

You May Also Like