Les 1er et 2 août 2024, la RDC observera une attitude de deuil pour commémorer GENOCOST, dédiés aux victimes des massacres et des guerres aux gains économiques. Instituée par la loi n° 22/065 du 26 décembre 2022, l’événement vise à honorer la mémoire de ceux qui ont péri à cause de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Ainsi, l’article 28 de la loi évoquée ci-dessus, fixe les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes. Durant ces deux jours, des cultes œcuméniques seront organisés à travers toutes les provinces, et les drapeaux seront mis en berne en signe de respect et de recueillement, a instruit le VPM à l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Des moments de silence, des discours et des cérémonies religieuses sont prévus pour rappeler les atrocités subies et la résilience du peuple congolais face à ces tragédies afin de rendre hommage aux 12 millions de victimes à Kisangani où une grande manifestation sera organisée.
La cérémonie va connaître la participation du président de la République et d’autres membres du gouvernement central, les élus de la contrée ainsi que d’autres personnalités de la région. La guerre de six jours est une succession d’affrontements meurtriers ayant opposé l’armée ougandaise à celle du Rwanda sur le sol congolais durant 6 jours, soit du lundi 5 au 10 juin 2000 à Kisangani dans l’actuelle province de la Tshopo. Ces affrontements ont causé la mort d’environ 1 000 personnes et au moins 3 000 blessés dont la majorité, la population civile.
En décembre 2005, la Cour internationale de justice (CIJ) avait condamné l’Ouganda au paiement des dommages causés par son armée au Congo-Kinshasa. Cette juridiction avait fait état des violations massives de droits humains perpétrées sur le sol congolais entre 1998 et 2003, y compris les crimes de Kisangani. Il a fallu l’arrivée non seulement d’un technicien de droit, d’un homme soucieux de la justice distributive, mais surtout, celui qui a subi ces affres pour que réparation et indemnisation soient effectives.
Strada