Genève | Judith Suminwa au conseil des droits de l’homme de l’Onu pour exiger des sanctions contre Kigali

La Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis dimanche 23 février à Genève en Suisse, où elle va participer au segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Son programme inclut des interventions à l’ONU, des échanges avec des personnalités internationales de haut niveau, dont le secrétaire général de l’ONU et le haut-commissaire des droits de l’homme, ainsi que des rencontres avec les ministres des Affaires étrangères de la Suisse et de la Belgique.

Lors de son arrivée, la Cheffe du gouvernement s’est adressée à la communauté congolaise en Suisse, soulignant que la RDC est restée longtemps absente des grandes rencontres internationales; ce qui l’a desservie au profit d’autres pays voisins.

«Aujourd’hui la RDC peut à nouveau faire entendre sa voix à travers le monde, et les résultats sont là. C’est pour cela que nous nous déplaçons », a souligné la patronne de l’exécutif pour qui ces succès diplomatiques récemment récoltés ne seraient pas possibles sans la contribution de la diaspora.

Elle a salué des résolutions importantes prises récemment, telles que celles du Conseil des droits de l’homme et du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont dénoncé les violations graves commises dans l’est de la RDC et condamné le soutien du Rwanda au groupe M23. Cependant, elle a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des condamnations et de mettre en place des sanctions contre le Rwanda et ses alliés.

Judith Suminwa a mené ce même plaidoyer lors du sommet SADC-EAC à Dar-es-Salam et au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, et elle continue ce travail devant le Conseil des droits de l’homme, visant à inciter les gouvernements à adopter des sanctions contre le régime de Kagame et ses alliés du M23/AFC. 

Judith Suminwa est à la tête d’une délégation gouvernementale composée notamment de la Ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et de la Vice-ministre des affaires étrangères, Grâce Yamba.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like