Gastronomie durable : «l’art de la table» à l’honneur chaque 18 juin

Le dérèglement climatique pousse l’humanité à plus de responsabilités dans divers domaines de la vie. C’est dans sens que les nations unies à travers leurs agences et organismes à savoir l’Unesco et la FAO ont consacré la journée de ce 18 juin à la célébration de la gastronomie durable.

Parfois appelée “l’art de la table”, la gastronomie fait référence à un style de cuisine d’une région particulière. Elle se réfère aussi souvent à la nourriture et à la cuisine locale. La durabilité, en outre, est l’idée que quelque chose est fait d’une manière qui ne gaspille pas les ressources naturelles et peut être poursuivi dans le futur sans nuire à l’environnement ou à la santé. La gastronomie durable est par conséquent, une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de la façon dont les aliments sont cultivés et dont ils arrivent dans les assiettes.

La journée internationale de la gastronomie durable a été reconnue par l’Assemblée générale des nations unies le 26 décembre 2016 à travers sa résolution A/RES/71/246. Celle-ci reconnaît que la gastronomie est une expression culturelle liée à la diversité naturelle et culturelle du monde, et réaffirme que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable.

Pour leur part, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) invitent à travers cette journée, les États membres, des organismes des Nations à célébrer la journée de la gastronomie durable afin d’attirer l’attention du public sur sa contribution au développement durable.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’UNESCO s’appuie sur 3 pilier suivant :

  • Le réseau des villes créatives ;
  • La promotion de l’énergie propre pour les restaurants locaux, à savoir l’utilisation du gaz et de l’électricité à la place du charbon ;
  • La sensibilisation du public par le biais des chaînes de télévision et émissions télévisées gastronomiques et à travers des expositions culturelles alimentaires destinées à l’industrie alimentaire et aux agriculteurs.Toutefois, la rédaction de Congomarketnews.com compte vous revenir avec un article sur un repas simple et riche en nutriments.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like