Formation des éléments des FARDC ainsi que la réinsertion sociale des enfants affectés par les conflits armés, en toile de fond aux échanges entre les VPM de la défense et les délégations diplomatiques de la Belgique et du Canada

Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadimvita, a reçu à tour de rôle dans son cabinet, le 28 août 2024, les délégations belge et canadienne, conduites par Roxane Bildeling et Maryse Guilbault, respectivement ambassadrices de la Belgique et du Canada en RDC.

Avec la délégation belge, les échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la RDC dans le cadre de la collaboration militaire axée sur la formation des éléments des FARDC. 

La délégation canadienne était venue non seulement féliciter le VPM de la Défense Nationale pour sa nomination au gouvernement, mais aussi lui présenter les opportunités de collaboration en rapport avec la problématique des enfants affectés par les conflits armées dans l’est de la RDC. Pour ce faire, le Canada promet son accompagnement pour la réintégration sociale de ceux-ci.

Outre les deux délégations reçues par le numéro 1 de La Défense Nationale, la représente spéciale adjointe de la Monusco en charge de protection et opérations, était à la tête d’une délégation Onusienne. De ces échanges, rien n’a filtré.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like