Fin des activités du mois de la femme au Ministère de la Communication et Médias : un appel à l’action contre la désinformation et le «poison rwandais»

Le Collectif des Femmes du Secrétariat Général du Ministère de la Communication et Médias a clôturé en beauté les activités commémoratives du mois de la femme, le lundi 31 mars, dans la salle Le Roseau de la commune de Kasa-Vubu. L’événement a été marqué par un appel vibrant à l’action contre la désinformation et la lutte contre ce que le Ministère qualifie de « poison rwandais ».

Représentant le Ministre Patrick Muyaya, son Directeur de Cabinet, Nicolas Lianza, a tenu à féliciter les femmes du collectif pour leur initiative et leur engagement. Il a souligné l’importance de reconnaître et de soutenir les ambitions des femmes, qui ne doivent pas se limiter à la sphère domestique. « En tant que ministère de tutelle, nous ne pouvons que soutenir ces ambitions », a-t-il déclaré, saluant au passage les femmes qui ont marqué l’histoire de l’administration de ce ministère.

Dans un contexte national marqué par l’agression dans l’Est du pays, Lianza a insisté sur le rôle crucial des femmes et des hommes dans le soutien à la vision du Chef de l’État. Il a mis en garde contre les dangers de la désinformation, rappelant les propos d’Einstein sur les menaces que représentent la guerre mondiale, l’explosion démographique et l’explosion des médias sociaux.

« Si la guerre avec les FARDC et les Wazalendo se fait sur terrain avec armes à feu, la guerre communicationnelle se fait avec nos téléphones à travers nos réseaux sociaux », a-t-il averti.

Le Directeur de Cabinet a conclu son intervention en appelant les participants à ne pas contribuer à la propagation du « poison rwandais » sur les réseaux sociaux, les exhortant à diffuser une information vérifiée et factuelle.

L’événement a également été l’occasion de lancer officiellement « Femme COMMEDIAS », une initiative portée par les femmes du ministère et du secrétariat général. Cette campagne s’articule autour de quatre thèmes principaux :

  • « Le poison rwandais ne passera pas par moi la femme (femme de la communication et des médias) »
  • « Femme mobilisons-nous contre la désinformation »
  • ⁠ »Assainir le front médiatique par une bonne information »
  • « Femme, vulgarisons les efforts de nos vaillants soldats »

Cette initiative témoigne de l’engagement des femmes du Ministère de la Communication et Médias à jouer un rôle actif dans la lutte contre la désinformation et la promotion d’une information responsable, en particulier dans le contexte de la crise actuelle.

G. B

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like