Le monde fête le 21 juin de chaque année la musique. Celle-ci par définition est un art, une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours des temps. La musique procure de nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité.
La République Démocratique regorge de nombreux talents qui pour la plupart, évoluent dans des orchestres sans contrat de travers sous la coupe de leurs leaders. Comportement à la base de plusieurs frustrations qui poussent les jeunes talents à embrasser une carrière solo afin de se frayer un chemin.
Les stars congolaises, à l’instar de Fally IPUPA, Barbara KANAM et tant d’autres, font rayonner la musique très prisée de leur pays, en l’imposant sous d’autres cieux. Ce 21 juin 2024 le thème choisi pour cette fête musicale est “Retour à la musique spontanée “. Comme à l’accoutumée, durant cette célébration musicale, les initiateurs des événements invitent les musiciens amateurs et professionnels à partager leur amour de la musique avec le public.
Journaliste de son état, ELVIS EBAMA estime que les artistes musiciens doivent éduquer à travers leurs chansons : « je penses que les artistes congolais sont excellents mais il se démarquent depuis un temps, par des injures dans leurs œuvres . Les différentes disputent qu’ils alimentent dans les émissions télévisées ne sont pas de nature à créer une synergie et une cohésion entre eux. C’est ce qui est d’ailleurs à la base d’un climat malsain entre les artistes ». Pour EBAMA il faut que les aînésencadrent les jeunes pour pérenniser la culture congolaise.
L’ingénieur Merdi MBALA estime par contre que les artistes doivent éviter de se clasher étant donné que leur conflit ne contribue pas à l’avancement de la musique. Il s’indigne par ailleurs de l’apologie de l’obscénité également dans les clips. « A mon humble avis, les clips ne sont pas souvent éducatifs, les femmes exposent leurs corps et ce n’est pas respectueux de suivre certaines chansons aux côtés des parents . Souvent les artistes congolais ne savent se soutenir et évoluent en solo contrairement aux stars Étrangères qui travaillent en réseau et soignent leur images à travers le monde ».
La fête de la musique est donc une occasion pour les nations de sensibiliser les artistes à hisser haut leurs cultures.
L’on définit également la musique comme l’art de combiner des sons d’après des règles selon les lieux et les époques, d’organiser une durée avec des éléments sonores.
La musique permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons . Guy d’AREZZO est le père de la musique. Selon l’histoire, les grecs sont le premier des peuples à théoriser la musique . Pythagore a créé les premières théories d’un système musical comportant sept notes.
KLAS