Félix Tshisekedi inaugure le nouveau bâtiment de l’IGF

Placée sous l’autorité directe du Président de la République, l’Inspection Générale des Finances (IGF), dirigée de main de maître par Jules Alingete Key, s’est dotée d’un nouveau bâtiment administratif baptisé « Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », En mémoire du feu père du Chef de l’Etat, personnalité politique emblématique et historique du pays. 

C’est le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, qui a procédé à l’inauguration ce 8 octobre 2024 de ce bâtiment de 8 étages, construit sur fond propre de l’IGF pour un coup global de 8 millions 647 mille 580 dollars américains. Le bâtiment dispose notamment de 142 locaux dont les bureaux avec 3 ascenseurs. Cet édifice est également doté d’un système de surveillance avec 180 caméras.

Peu avant la coupure du ruban inaugural par le Président de la République, Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et Chef de service, a, dans un discours qui s’apparente à une reddition de comptes, rendu hommage au Chef de l’Etat, qui avait instruit la direction de l’IGF de construire un siège à la hauteur de ses services.

« Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, votre présence en ce lieu, témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays que vous avez initiée comme préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et tout progrès social. Ce bâtiment administratif a été érigé sur fonds propre de l’IGF et cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics. Sur les frais de fonctionnement alloués à l’IGF, la direction de ses services, sous vos recommandations, avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% au fonds d’investissement et 20% pour le fonctionnement réel. Cette règle de gestion a permis d’améliorer sensiblement la rémunération du personnel et de mettre en place le projet de construction de cet immeuble », a précisé Jules Alingete.

Créée depuis 1977, l’Inspection Générale des Finances est un organe de contrôle des finances publiques. Elle relève de l’autorité directe du Président de la République depuis 2009. A l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, l’IGF s’est vue revalorisée et rédynamisée grâce au leadership de Alingete que d’aucuns jugent efficace depuis son installation en juillet 2020. D’où l’instauration de la patrouille financière par la direction de l’IGF, une mission qui lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics en vue de remettre de l’ordre dans la gouvernance publique.

CMM

More From Author

You May Also Like