Félix Tshisekedi élevé à la dignité de « Grand Croix » dans l’Ordre national du Tchad

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a été honoré par le Tchad. Il a reçu la dignité de « Grand Croix » dans l’Ordre national, la plus haute distinction honorifique du pays. Cette reconnaissance a eu lieu lors d’un dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, au Palais présidentiel dans la soirée du lundi 24 juin.

La présidence congolaise a rapporté que cet hommage souligne l’appréciation de l’engagement de Tshisekedi en tant que facilitateur du processus de transition tchadienne désigné par la CEEAC en octobre 2022, à la suite de la disparition tragique (assassinat) du Maréchal Idriss Deby Itno en 2020.

Dans son discours de remerciement, le président Deby fils a salué les efforts de son homologue congolais, affirmant : « l’action de facilitateur du président Tshisekedi a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».

En réponse, le chef de l’État congolais a lancé un appel fervent à la jeunesse tchadienne, soulignant son rôle crucial dans la préservation de la paix pour le bien-être de tous. « J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a-t-il déclaré.

Cette distinction reflète non seulement le respect et l’amitié entre les deux nations, mais également une reconnaissance des efforts continus de Tshisekedi pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.

La visite d’État de Félix Tshisekedi à Ndjamena se poursuivra avec un tête-à-tête entre les deux dirigeants prévu ce mardi. Au programme, des discussions approfondies sur divers sujets d’intérêt mutuel et la signature de plusieurs accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales entre la RDC et le Tchad.

P.M.

More From Author

You May Also Like