Fausse alerte sur une prétendue présence du M23 dans le Lualaba, la population appelée au calme

Une déclaration officielle était indispensable pour tordre le coup à une folle rumeur, répandue sur les réseaux sociaux le dimanche 9 janvier 2025 et faisant état d’une supposée présence des terroristes du M23 dans la province du Lualaba, apporté par le ministre provincial de l’Intérieur, Roy Kaumba, au moment où la psychose commençait déjà à gagner du terrain, a calmé les esprits.

Ce dernier a tout de même rassuré la population sur la situation sécuritaire globale tout en mettant en garde contre la propagation de fausses informations.

Dans un message audiovisuel adressé à tous les Lualabais, Roy Kaumba a martelé sur le fait que le gouvernement provincial n’a jamais signé le document confirmant une telle menace. « Je tiens à informer tout le monde qu’en date du 9 février 2025, l’autorité provinciale n’a jamais signé un quelconque arrêté par rapport à cet état de chose. Et donc, je suis en train de rassurer tout le monde que la situation de la province du Lualaba est très calme et que tout le monde puisse vaquer librement à ses occupations », a-t-il déclaré.

-contexte-

Dans la journée du dimanche 9 février 2025, un document falsifié portant la signature du ministre de l’Intérieur, avait circulé sur les réseaux sociaux, suscitant ainsi l’inquiétude des habitants de Kolwezi et d’autres localités du Lualaba.

Face à cette situation, Roy Kaumba a affirmé que des enquêtes étaient en cours pour identifier et interpeller les auteurs de cette désinformation. « Nous sommes en train de mener des enquêtes pour dénicher et découvrir ces malfrats de cybercriminels, et nous les mettrons hors d’état de nuire », a-t-il ajouté.

Un climat sécuritaire sous contrôle

Alors que des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 se poursuivent dans l’Est du pays, aucune présence de ces combattants n’a été signalée au Lualaba. Les autorités locales appellent ainsi la population à ne pas céder à la panique et à faire preuve de vigilance face aux fausses informations comportées sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement provincial dit réaffirmer son engagement à garantir la sécurité des citoyens et à lutter contre la désinformation visant à semer la peur et l’instabilité dans la région.

Cedrick Katay Kalombo

More From Author

You May Also Like