Face à Bumba et Kyabula, Shabani reste ferme, pas plus de 10 membres dans les exécutifs provinciaux

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur reste ferme, pas plus de 10 membres dans les gouvernements provinciaux. Lors de sa rencontre avec Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga, le patron de la territoriale a appelé les deux gouverneurs au respect de la loi.

Le VPM Jacquemin Shabani a échangé lundi 1 juillet dans son cabinet de travail à Kinshasa. Le numéro un de la sécurité a demandé aux deux gouverneurs de réduire à 10 membres la taille de leurs équipes gouvernementales. A défaut de s’exécuter, prévient Shabani, les deux gouvernements (Kinshasa et Haut-Katanga) ne seront pas investis par les Assemblées provinciales.

« Le VPM a été ferme lors de sa rencontre avec les gouverneurs Jacques Kyabula et Daniel Bumba. Les deux gouverneurs sont appelés à réduire à 10 le nombre des ministres de leurs gouvernements respectifs. C’est à cette condition qu’ils seront investis par les Assemblées provinciales », a indiqué une source à CongoMarketnews.Com.

Au lendemain de la publication de leurs exécutifs provinciaux, les gouverneurs Kyabula et Bumba avaient été convoqués par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani pour un appel à l’ordre. Selon un arrêté du ministère de l’Intérieur, le gouvernement provincial doit être composé par 10 membres, pas plus.

Cependant, l’équipe de Daniel Bumba est composée de 10 ministres et 10 commissaires généraux. De même pour l’exécutif provincial du Haut-Katanga, l’équipe de Kyabula est également constituée de 10 ministres et 10 commissaires généraux.

RM

More From Author

You May Also Like