Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba s’est exprimé ce jeudi 27 novembre, devant les journalistes, au cours du Briefing presse animé par le Porte-parole du Gouvernement congolais, Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, au studio Maman de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC), à Kinshasa.
Louis Watum Kabamba a eu l’occasion d’évoquer le motif de sa mission effectuée dans le Grand Katanga, après l’incident tragique ayant coûté la vie à plus de 40 personnes dans le site minier de Kalando au Lualaba.
Le ministre des Mines a éclairé l’opinion sur des questions qui sont longtemps restées sans réponse.
Déplorant les vies humaines fauchées par l’incident, Louis Watum Kabamba a promis de graves sanctions à l’endroit de toute personne impliquée, quelque soit son son rang ou son statut.
« Nous avons mis en place une Commission d’enquête pour établir toute la vérité, les responsabilités parce que les sanctions vont suivre», a-t-il lâché.
A en croire, Le ministre des Mines, la société chinoise exploitant le site où l’incident a eu lieu, sera tenue de réparer tous les dégâts causés à l’environnement, de dommager tous ceux qui ont été affectés d’une manière ou d’une autre.
«Elle sera tenue également de payer tous les travailleurs pendant tous les trois mois, parce que j’ai pris une décision de suspendre cette coopération là pendant trois mois pour leur donner la chance de réparer. Et je ne lèverai cette mesure que quand je serai suffisamment satisfait. Les mesures ont été prises pour préserver l’environnement et les populations autour de cette mine», a-t-il ajouté.
Cependant, le ministre des Mines a avoué que les responsabilités sont partagées dans cette affaire. Selon lui, l’Administration congolaise avait un rôle à jouer, pour arriver à ce drame. Louis Watum Kabamba a souligné qu’il a nécessité de renforcer la capacité de l’Administration congolaise pour contrôler de manière plus efficace pour prévenir qu’il n’y ait pas d’incident. « Lorsque cet instant sera clos, nous allons étendre la mission de cette Commission pour aller voir d’autres sites également pour voir ce qui s’y passe”, a annoncé le Ministre des Mines.
L’objectif pour lui, est de prévenir afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.
« La raison pour laquelle nous faisons tout cela, ce n’est pas la chasse à l’homme. Il faut établir les responsabilités, certes. Mais, c’est surtout prendre des mesures pour prévenir pour que cela ne se reproduise pas encore», a justifié.
Signalons qu’il y a près deux semaines, plus d’une quarantaine de creuseurs miniers artisanaux ont péri dans un site minier au Lualaba.
Rédaction
