ESU : l’Ordre des Médecins accusé d’outrepasser ses droits par le ministère

Cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, la Professeure Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA, a officiellement contesté la légalité d’un récent communiqué émis par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Ce différend fait suite à la publication par le CNOM d’une liste de facultés de médecine dont les diplômés seraient exemptés du test d’entrée au Tableau de l’Ordre, une initiative jugée illégale et contraire aux compétences juridiques du Conseil.

Selon le ministère, le CNOM a outrepassé ses fonctions en publiant ce communiqué daté du 16 août 2025. Le ministère a précisé que la validation et l’évaluation de la viabilité des facultés de médecine relèvent exclusivement de ses prérogatives, conformément aux normes et procédures établies. Ces fonctions ne peuvent en aucun cas être exercées par l’Ordre des Médecins.

Le ministère a sommé le CNOM de se conformer aux missions qui lui sont assignées par la loi. Ces missions sont clairement définies par l’Ordonnance-Loi n° 68/070 du 1er mars 1968, qui a créé l’Ordre des Médecins, et l’Ordonnance n° 70/158 du 30 avril 1970, qui porte sur la déontologie médicale. Le ministère a souligné que l’évaluation et la reconnaissance des institutions universitaires ne figurent pas parmi les responsabilités légales du Conseil.

En réponse à cette violation de l’autorité, le ministère a exigé le retrait immédiat et sans condition du communiqué du CNOM, insistant sur le fait que la publication pourrait entraîner des conséquences préjudiciables. En conclusion, l’autorité de tutelle a lancé un appel au calme à la communauté universitaire et au public, réaffirmant son engagement à garantir la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le ministère a assuré qu’il continuera de veiller à la protection de la population et au respect des normes académiques et professionnelles.

G. Misenge

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like