Est de la RDC : Le gouvernement valide la feuille de route pour restaurer l’autorité de l’État dans les zones occupées

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a officiellement clôturé samedi 24 janvier,l’atelier national de trois jours consacré à la restauration de l’autorité de l’État dans les territoires affectés par l’occupation des groupes RDF, AFC et M23. Cette rencontre, organisée conformément aux Accords de Washington et de Doha, a permis de finaliser une feuille de route stratégique pour renforcer la présence et l’action de l’État dans les zones concernées.

Le ministre a salué le travail rigoureux des experts ayant participé à l’atelier, soulignant que le document validé constitue désormais un guide concret pour la planification, l’opérationnalisation et la budgétisation des mesures visant à rétablir l’administration, protéger les populations et restaurer la confiance entre l’État et les citoyens. Il a également insisté sur la nécessité de prendre en charge les traumatismes subis par les communautés locales.

Le gouvernement s’engage à traduire cette feuille de route en actions tangibles sur le terrain, avec des interventions visibles et coordonnées. L’objectif affiché est de rétablir de manière durable l’autorité de l’État dans les territoires affectés, tout en garantissant la sécurité et la dignité des populations locales.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like