L’est de la République démocratique du Congo (RDC) plonge dans une nouvelle spirale de violence, avec des conséquences dramatiques pour les enfants. L’UNICEF alerte sur une situation alarmante : en un mois seulement, les violations graves contre les mineurs ont triplé.
Les chiffres sont accablants :
• Les violences sexuelles ont doublé,
• Les enlèvements ont été multipliés par six,
• Les meurtres et mutilations par sept,
• Les attaques contre les écoles et les hôpitaux par douze.
« Nous appelons d’urgence toutes les parties au conflit à mettre fin immédiatement à ces violations insupportables des droits des enfants », dénonce Jean-François Basse, représentant par intérim de l’UNICEF en RDC.
-Insécurité galopante, les enfants en première ligne-
La recrudescence des combats a plongé des milliers d’enfants dans une détresse absolue. Écoles fermées, familles déchirées, absence de protection : l’UNICEF s’inquiète également des campagnes de recrutement forcé qui ciblent de plus en plus de jeunes. Depuis le début de l’année, 5 639 recrues potentielles ont été identifiées à travers le pays, dont 63 enfants qui ont pu être extraits et réunis avec leurs familles.
Pour les enfants séparés de leurs proches, l’organisation tente de recréer des liens familiaux. Sur 1 200 enfants non accompagnés recensés récemment, 720 ont pu être réunis avec leurs familles. Pour les autres, des placements temporaires en famille d’accueil sont mis en place en attendant de retrouver leurs parents.
L’UNICEF exhorte la communauté internationale à réagir face à cette tragédie. L’organisation plaide pour des sanctions fermes contre les auteurs de ces atrocités afin de mettre fin au cycle d’impunité. « Nous ne devons pas rester passifs face à ces atrocités », insiste Jean-François Basse.
L’avenir des enfants congolais est en péril. Chaque jour d’inaction condamne un peu plus ces innocents à une vie de souffrance et d’incertitude.
PM