Équateur : 149 jeunes rejoignent le Service national

Après Kinshasa, le Kongo central, le Kasaï oriental, le Haut-Katanga et le Lualaba, c’est au tour de la province de l’Équateur de confier ses jeunes désœuvrés et délinquants au Service national pour l’apprentissage des métiers à Kaniama Kasese dans la province de Haut-Lomami.

Une première pour la province de l’Équateur. 149 jeunes dont 50% des volontaires ont été remis au général Jean-Pierre Kasongo Kabwik par les autorités locales. Les jeunes délinquants seront formés en menuiserie et maçonnerie, avant leur réinsertion sociale.

« 149 jeunes ont été mis à la disposition du Service national par le gouverneur de province. Il s’agit de 50% des jeunes délinquants arrêtés par la police et de 50% des volontaires qui veulent devenir des bâtisseurs de la nation. Ils ont quitté Mbandaka lundi pour Kaniama Kasese », a indiqué le Service national.

Contents de rejoindre le Service national afin de devenir bâtisseur de la nation, les jeunes ont manifesté leur joie en remerciant le président de la République pour son engagement à valoriser la jeunesse.

« Nous disons merci au président Félix Tshisekedi pour avoir donné une autre image de la jeunesse, autrefois méprisée et négligée, mais aujourd’hui grâce à vous, nous sommes devenus importants dans la société », s’est réjouit l’un des volontaires de Mbandaka.

Présent à Mbandaka pour assurer le transfert de jeunes vers Kaniama Kasese, le général Kasongo Kabwik a dénoncé et fait une mise au point quant aux discours politiciens visant à dénaturer le travail du Service national. Le général Kasongo a rassuré que le service national n’est pas un mouroir ou un lieu de torture comme le pensait certaines personnes mal intentionnées. Il a aussi appelé les provinces qui traînent les pas à envoyer les jeunes désœuvrés à Kaniama Kasese.

RM

More From Author

You May Also Like