En visite officielle au grand Bandundu, Guy Kabombo s’emploie à éradiquer la milice Mobondo

Lors de son arrivée lundi à Kenge, Chef-lieu de la province du Kwango, le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, a savouré un bain de foule de la population locale, venue l’accueillir tout en lui témoignant son soutien pour l’éradication définitive de la milice Mobondo dans la région. Guy Kabombo arrive dans l’espace grand Bandundu au lendemain des affrontements entre les FARDC et les miliciens Mobondo ayant fait plus de 50 morts au village Kinsele à Kwamouth, dans la province de Mai-ndombe.

Accompagné d’une forte délégation des officiers supérieurs de l’armée, le VPM de la défense a présidé la réunion du comité provincial de sécurité élargi.

Peu avant ce conseil de sécurité, Guy Kabombo Muadiamvita a pris part au briefing organisé par la 11e région militaire, zone de défense, au cours de laquelle, le commandant région, le Général Jonas Padiri, lui a fait un état des lieux de la situation sécuritaire dans cette zone.

A en croire Willy Bitwisila, Gouverneur de province, Il était question pour le patron de la défense, de palper du doigt la réalité sur le terrain afin de s’enquérir de la situation sécuritaire dans cet axe opérationnel de Kwango.

« Le Kwango est une province frontalière à Kinshasa. Nous avons quelques foyers d’insécurité notamment dans les territoires de Kenge et Popokabaka, mais aussi le Kwango partage plus de 1200Km de frontière avec l’Angola. Il a été question que le vice-premier ministre s’imprègne de la situation sécuritaire au Kwango. C’est ce que nous venons de lui expliquer au cours de cette réunion du comité provincial de sécurité. Le VPM vient de formuler quelques recommandations, il à beaucoup plus suivi notre rapport par rapport à cette situation, il vient de nous promettre de nous revoir très prochainement à Kinshasa pour pouvoir donner des recommandations beaucoup plus concrètes par rapport aux attitudes que nous devons observer concernant cette situation d’insécurité créée par les Mobondo », a déclaré l’autorité provinciale.

Le Kwango étant le dernier verrou pour accéder à Kinshasa, le VPM Guy Kabombo a donné des orientations fermes tout en promettant de ne ménager aucun effort pour que les FARDC mettent hors état de nuire la milice Mobondo qui affecte la région de Grand Bandundu depuis 2022, ce à la suite du conflit intercommunautaire entre les Teke et les Yaka.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like