Dans le cadre du renforcement des efforts de sécurité dans le Grand Nord, Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, a effectué une visite de travail ce mardi 11 février 2025 dans le territoire de Lubero, une région gravement affectée par les violences armées des rebelles ADF/MTN et des milices locales. Cette nouvelle étape de sa mission d’itinérance au Nord-Kivu, intervient après son passage à Beni et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies visant à restaurer la paix et la sécurité en faveur des populations civiles.
Lors de l’évaluation des opérations, le VPM s’est approché jusqu’à cinq kilomètres des zones où les opérations militaires sont organisées contre les groupes armés. Accompagné des officiers généraux, le patron de la defense nationale a passé au peigne fin la situation sécuritaire tout en témoignant de son soutien aux forces engagées dans la lutte contre les groupes armés.
Cette visite du VPM de la Défense apporte une lueur d’espoir à la population de Lubero qui vit dans une situation d’insécurité permanente. La mission qu’effectue Guy Kabombo Muadiamvita dans la 3ème zone de defense, traduit le ferme engagement du gouvernement congolais d’en finir avec les exactions perpétrés par les groupes armés qui écument cette région.
Cedrick Katay Kalombo