À l’approche des rencontres importantes contre le Soudan du Sud et la Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026,ce mardi 18 mars le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a réuni les acteurs du sport congolais au gymnase Mutombo Dikembe à Kinshasa. Anciens Léopards, journalistes sportifs et groupes d’animation ont répondu présents à cet appel à l’unité sous le mot d’ordre : « Tous derrière nos Léopards pour la victoire ». Le ministre a exhorté les sportifs et le public à soutenir pleinement l’équipe nationale, soulignant l’importance de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, Didier Budimbu a également profité de cette rencontre pour appeler à la vigilance et à la mobilisation patriotique. Il a rappelé que, malgré les tensions que traverse la RDC, le sport doit rester un facteur d’unité et de résilience nationale. Il a également insisté sur la nécessité d’un comportement exemplaire des supporters avant, pendant et après le match contre le Soudan du Sud, prévu ce vendredi 21 mars au stade des Martyrs.
Sur le plan sportif, la préparation de l’équipe nationale se déroule sans accroc, avec l’arrivée complète des 25 joueurs convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre. Désormais au grand complet, les Léopards affûtent leurs stratégies pour affronter le Soudan du Sud à Kinshasa, avant de se rendre à Nouakchott pour défier la Mauritanie le 25 mars. L’enjeu est de taille pour la RDC, qui vise une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026.
CKK