Le premier jour de campagne exclusivement réservé aux gouverneurs et vice-gouverneurs, a vécu ce vendredi 26 avril, au siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Au total, 15 candidats se sont exprimés à tour de rôle devant les élus provinciaux en leur qualité des grands électeurs.
Ainsi, l’occasion a été donnée à chacun des concurrents pour présenter leurs projets de société pendant plus au moins 15 minutes d’audition devant leurs électeurs.
Voici donc en quelques lignes, les déclarations de quelques candidats gouverneurs qui se sont prêtés à l’exercice de questions-réponses avec la presse, après leur discours de campagne au sein de l’hémicycle :
Dr Dan Kuba, répondant à la question en rapport avec le budget qu’il propose pour son gouvernement, si jamais il se faisait élire, s’est montré pragmatique en précisant qu’il va gouverner avec des actions concrètes et non avec les discours démagogiques.
« l’heure n’est plus aux discours, l’heure est aux actes, parce que le peuple souffre à la cité. Mon projet de société veut faire de Kinshasa une ville mégalopole. Nous ne pouvons pas gérer Kinshasa sans impliquer les provinces du Grand-Bandundu, du Grand-Kasaï et le Kongo-Central parce que la ville subit la pression démographique de ces provinces ».
En outre, Il a proposé la création de 24 banques à travers les 24 communes pour instaurer le marché du crédit au profit de la population kinoise, car d’après ce professeur d’université, « on ne développe pas un peuple, mais il se développe seul », a-t-il déclaré.
Le professeur Boniface Kabisa, un autre candidat gouverneur, se veut rassurant quant au choix des députés provinciaux qui devra être porté sur lui.
« je crois que j’ai convaincu les députés provinciaux, car 80% des problèmes de Kinshasa sont à caractère criminogène. Moi je suis un criminologue. Et je pense qu’avant d’amener les banques et les investisseurs, il faut mettre de l’ordre à Kinshasa. Et donc, mon message, ce que j’apporte le sérieux, parce que cette ville n’a jamais été sérieuse », pense ce prétendant au poste de Gouverneur de Kinshasa qui prévoit le budget de son gouvernement une fois élu, à 1 milliard 300 millions de dollars américains.
Alain Bussy, le candidat gouverneur numéro 7 s’est exprimé à son tour en ces termes :
« Mon programme se chiffre à 6 milliards des dollars américains. C’est un taux d’accroissement de 50% comparativement à l’exercice passé. Ce taux d’accroissement se justifie parce que nous allons faire en sorte que nous puissions répertorier tous les assujettis en ce qui concerne l’impôt sur le revenu locatif (IRL) . Ça permettra un accroissement des recettes. Nous allons digitaliser tous les services des recettes et dépenses de la ville de Kinshasa », a indiqué Alain Bussy qui a proposé, toujours dans le cadre de son projet, l’achat des déchets par l’hôtel de Ville à 5 dollars américains la tonne, pour lutter contre l’insalubrité.
16 autres Candidats gouverneurs, sont programmés pour ce samedi 27 avril, dernier jour de campagne. Dans ce deuxième lot, figurent également Daniel BUMBA et Deo KASONGO, deux candidats influents dans cette course au fauteuil de l’Hotel de Ville de Kinshasa.
Cependant Assemblée Provinciale de Kinshasa a enregistré 31 candidats gouverneurs et 175 candidats sénateurs.
Les sénateurs n’ayant pas fait leur propagande devant les députés provinciaux en raison du nombre élevé (175), chaque candidat a déposé son message auprès du rapporteur qui va le distribuer aux députés.
Clément Mualaba