Elections des gouverneurs et des sénateurs à Kinshasa : Toute surprise exclue, Daniel Bumba écrase ses challengers avec 78% des voix !

La victoire de Daniel Bumba Lubaki et Eddie Iyeli Molangi élus notamment gouverneur et vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa sur le label de l’Union Sacrée de la Nation a créé un ouf de soulagement au bout d’une journée riche en émotions où la tension montait de plus en plus au fur à mesure quelque temps passé au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce lundi 29 avril 2024.

Malgré le fait que leur candidat gouverneur était bien parti pour remporter l’élection de gouverneur pour la capitale de la RDC, les militants de l’UDPS s’étaient mobilisés comme un seul homme en vue d’apporter le soutien au ticket par leur et toute la gigantesque plateforme « Union Sacrée de la Nation » afin d’éviter toute surprise désagréable. Massés dans toutes les entrées menant au siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa, les jeunes pour la plupart du parti présidentiel n’ont juré que sur le nom de Daniel Bumba comme choix idéal pour l’hôtel de Ville.
Débutés avec un grand retard, les votes des élus de Kinshasa ont révélé leurs résultats au début de la soirée. C’est autour de 16 heures que le nom du vainqueur est connu à travers un comptage manuel par les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante. A l’issue de ce comptage, cet élu national a battu à plat de couture les restes de concurrents avec 37 voix sur 47 votants. Derrière lui, vient Vidiye Tshimanga Tshipamba, l’ancien conseiller stratégique du Président de la République qui a obtenu 10 voix du suffrage valablement exprimé. Les 29 autres challengers n’ont obtenu aucune voix.
Au regard de ce qui les attendent comme défis à relever, la rédaction de Congo market news souhaite un bon mandat à l’heureux élu gouverneur de la Ville de Kinshasa et son vice.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like