La coalition au pouvoir Union Sacrée de la Nation dont la haute autorité est le Président de la République Félix Tshisekediste, ne s’est pas montrée conciliante dans la répartition des responsabilités au bureau définitif de l’Assemblée Nationale dont l’élection est prévue le 18 mai 2024. Elle y va donc en ordre dispersé.
Avec son écrasante majorité parlementaire, la mouvance tshisekediste n’a pas pu dégager un consensus autour des 3 postes sur les 7 que compose le bureau de l’Assemblée Nationale.
Ce qui laisse entrevoir que la bataille sera rude pour les challengeurs d’une même famille politique, appelés à la confrontation.
Si Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbay et Jacques Djoli sont rassurés d’être respectivement élus président, premier vice-président et rapporteur de la chambre basse du parlement congolais sans coup férir puisqu’ils n’auront pas de challengeurs, ce n’est en tout cas pas le cas de Christophe Mboso, candidat 2e vice-président, Serge Bahati, candidat questeur et Caroline Bemba, candidate questeur adjoint qui devront batailler face à d’autres adversaires, notamment, André Lite et Antipas Mbusa Nyamwisi, candidats 2e vice-président, Dhedhé Mupasa, candidat questeur, Patrick Eshiba et Trésor Lutala, candidats questeurs adjoints.
Au poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition, 2 candidats vont se livrer à cette bataille sans merci. Il s’agit de Dominique Munongo d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi et Constant Mutamba de la dynamique progressiste révolutionnaire.
Au total, 11 candidats ont été enregistrés le lundi 13 mai, dernier jour du dépôt des dossiers: 1 au poste de président, 1 au poste de premier vice-président, 2 candidats 2e vice-président, 1 candidat Rapporteur, 3 candidats questeurs, 2 candidats questeurs adjoints et 2 candidats rapporteurs adjoints.
CMM