Organisée concomitamment ce lundi 29 avril 2024 avec celle des gouverneurs dans la quasi-totalité des provinces de la RDC, l’élection des sénateurs dans la Ville-province de Kinshasa a été largement remportée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.
Sont élus sénateurs à Kinshasa:
Augustin Kabuya 5 voix;
-Ivan Kazadi 5 voix;
-Gecoco Mulumba 5 voix;
-Micke Kabasele 5 voix;
-Bahati Tito Arlette 5 voix ;
-Jacques Lungwana 5 voix;
-Anne Mbuguje 4 voix;
-Gentiny Ngobila 3 voix.
Le parti présidentiel et ses mosaïques ont rafflé 5 sièges sur les 8. Micke Kabasele Tubajik, député provincial et l’un des nouveaux sénateurs élu sur la liste UDPS, s’est confié à Congo Market News avec enthousiasme après le dépouillement.
« Notre souhait a été exaucé parce qu’à la législature précédente, on avait aucun sénateur. On nous avait traité de tous les noms. Nous avions promis à notre Président, le Chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous lui ramènerons plusieurs sièges dans la ville province de Kinshasa. En tant qu’UDPS, nous lui avons ramener 3 sièges plus les 2 autres sièges de nos alliés, ce qui nous fait 5 sièges remportés. C’est une joie pour nous et pour l’Union Sacrée », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « en étant sénateur, mon impression pour l’instant je ne peux pas dire beaucoup de choses. C’est la fête aujourd’hui, le reste on verra lorsque nous serons de l’autre côté. Pour l’instant je me sens député provincial. C’est un nouveau mandat qui sera certainement différent de ce que nous avons à l’assemblée provinciale ».
Clément Mualaba