Initialement prévu pour ce vendredi 10 mai, la clôture de réception des dossiers des candidatures pour les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains, est reportée au 23 mai prochain de l’année en cours .
Selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la convocation de l’électorat des conseillers urbains a été lancé depuis le 25 avril et c’est le jeudi 9 Mai que les bureaux de réception et traitement des candidatures(BRTC) devraient être fermés, conformément au calendrier électoral réaménagé par la Centrale électorale.
La Ceni justifie ce report par la recherche d’une inclusivité plus large du processus électoral. Elle invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à s’assurer que les différents formulaires et les pièces à joindre à la déclaration de candidature, dûment signés, ont été bel et bien déposés au BRTC.
Cependant, il appert que très peu des candidatures ont été déposées aux BRTC avant le 9 mai 2024, date prévue pour la clôture du dépôt des dossiers.
Expert Kiaya