Le ministre des finances Nicolas Kazadi a été auditionné ce vendredi 10 Mai 2024 par les enquêteurs judiciaires afin de fournir en urgence les pièces justificatives des paiements et les informations sur la fixation des prix des forages, et des lampadaires.
Cette convocation a eu lieu au Parquet général près la Cour de Cassation. Il s’agit du début d’une procédure judiciaire qui pourrait éventuellement conduire à l’inculpation des personnes mises en cause.
Dans le banc des accusés, figurent notamment les ministres de l’agriculture, l’actuel et l’ancien, ainsi que le consortium Stever Construct cameroun Sarl et Sotrad water, maître d’ouvrage du projet d’installation de plus de 1000 forages dans plusieurs localités du pays.
Rappelons que cette affaire a été décriée par l’Observatoire de la Dépense Publique (Odep) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (Licoco) à travers un communiqué conjoint rendu public le 12 avril dernier à l’issue d’une enquête révélant la surfacturation de ces projets de puits de forage d’eau dont le montant global avoisine 400 millions de dollars américains pour 1000 station d’eau, soit 297.748 dollars américains par station.
S’agissant du projet d’installation des lampadaires, le coût global s’élève à 13 millions USD pour 2.594 kits solaires.
Clément Mualaba