Affaire surfacturation des forages et lampadaires, après leur interdiction de sortir du pays, le ministre des finances Nicolas Kazadi et son collègue du développement rural François Rubota seront bientôt face au juges.
Le procureur général près la cour de cassation a saisi le bureau de l’Assemblée Nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction à charge de deux ministres inculpés pour détournement des deniers publics.
Le scandale de 1300 stations de forages devant être construits dans plusieurs localités du pays, et l’installation de 2594 lampadaires à Kinshasa, continue à faire couler beaucoup d’encre. Le ministre des Finances sortant et son collègue du développement rural ainsi que le maître d’ouvrage, sont des acteurs principaux du projet de construction de 1300 stations d’eau.
Dans une sortie médiatique en avril dernier, le ministre des finances Nicolas Kazadi avait déclaré que 71 millions USD, soit 30% du budget global évalué à 298 millions USD, ont été décaissés en mode d’urgence pour livrer en premier lieu, plus de 200 ouvrages, avant de procéder au prochain décaissement.
Cependant, seules 30 stations de puits d’eau ont été livrées avec un coût de 297,748$ par forage. Dans le même temps, 13 millions de dollars USD ont été décaissés pour l’installation de 2594 lampadaires à Kinshasa.
CMM