Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a clôturé sa visite de travail en Ituri, le jeudi 3 octobre 2024. Son passage dans cette province, était une mission inscrite dans le cadre de la rédynamisation des forces des défenses, engagées dans les plusieurs fronts contre les groupes armés crédités d’exactions dans cette région.
Avant de retourner à Kinshasa, Guy Kabombo s’est rendu le mercredi 2 octobre dans le Territoire de Djugu, à plus de 60Km de Bunia, précisément à Tchomia, une entité lacustre, réputée comme bastion des milices d’auto-défense Zaire et Codeco.
Sur place, le VPM de la défense a rendu visite aux éléments de la 332ème base de force navale affectés à Tchomia où l’armée mène l’opération tolérance zéro avec à la clé, la récupération de plusieurs armes de l’ennemi ainsi que des documents complotant contre les FARDC. Le VPM a présidé un conseil local de sécurité élargi, ayant porté sur les questions de sécurité et d’administration locale.
A son retour à Bunia, Chef-lieu de l’Ituri, Guy Kabombo a tenu à visiter quelques infrastructures de l’armée, notamment, le centre d’instruction de Rwapara où une messe des officiers est en cours de construction. Il a également rendu visite aux militaires blessés, admis dans un pavillon de l’hôpital général de référence de Bunia. L’occasion était ainsi donnée au patron de la défense, de remonter le mora de ces militaires.
Après la 32ème région militaire, le VPM de la défense a clôturé sa visite aux installations de la radio des forces armées de la RDC en Ituri, (RTFI), émettant sur la bande Fm 88.6Mhz.