Diplomatie, Tshisekedi rencontre Sassou à Oyo en vue du renforcement des liens bilatéraux

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a foulé le sol de la ville d’Oyo (située à 400 kilomètres de Brazzaville, la capitale de la République du Congo) ce vendredi, dans le cadre d’une visite de travail. 

Un tête-à-tête est prévu en début de soirée, où les deux chefs d’État aborderont une série de sujets stratégiques touchant à la coopération économique, politique et sécuritaire entre les deux pays voisins. 

Cette rencontre revêt une signification particulière, alors que les deux nations s’engagent à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs. Les discussions devraient également porter sur des questions d’intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme, le commerce transfrontalier et la protection de l’environnement.

Fin avril, le président  rd congolais était à Paris en France pour une visite officielle de deux jours (du lundi 29 au mardi 30 avril 2024). Durant son séjour, Félix Tshisekedi avait placé son homologue français devant ses responsabilités. 

Au cœur des discussions entre les deux chefs d’Etat, il y avait l’épineuse question du conflit dans l’Est de la RDC. Dans cette région, l’armée congolaise fait face à une offensive du groupe rebelle M23, qui selon Kinshasa, bénéficie du soutien du Rwanda.  “La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC”, avait déclaré Emmanuel Macron avant d’appeler au retrait des troupes rwandaises déployées dans l’Est de la RDC. 

Ainsi, cette posture avait réjoui le président Félix Tshisekedi qui a d’ailleurs insisté sur des initiatives concrètes et notamment des sanctions contre le Rwanda. 

PM  

More From Author

You May Also Like