Trois accords ont été conjointement signés par la RDC et le Tchad à travers leurs ministres des affaires étrangères, et ce, dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays amis.
Il s’agit notamment de l’accord-cadre de la coopération globale, l’accord des consultations diplomatiques régulières et l’accord-cadre de l’exemption des visa réciproques pour les citoyens de deux pays.
N’djamena et Kinshasa ont également mis en place une commission mixte afin d’accompagner ces accords. À en croire les sources à la Présidence congolaise, une délégation tchadienne se rendra dans les tous prochains jours en RDC pour réfléchir davantage sur la mise en œuvre desdits accords-cadre.
Arrivé en début de semaine dans la capitale tchadienne, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête de 2H 30 minutes avec son homologue Mahatmat Idriss Déby Itno, le mardi peu avant de regagner Kinshasa dans l’après-midi. Les deux Chefs d’Etat ont échangé sur plusieurs questions importantes, notamment la situation sécuritaire et principalement les menaces dans le Sahel au Tchad et l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23. À l’occasion, ils ont appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de paix et de sécurité, dans le monde et en Afrique.
Le Chef de l’État congolais a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad, lundi soir, au cours d’un dîner d’État offert en son honneur par son homologue Tchadien.
Pour mémoire , le président congolais Félix Tshisekedi a été désigné, le 25 octobre 2022« facilitateur »dans la crise tchadienne par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), réunie en sommet extraordinaire à Kinshasa. Ce sommet fut consacré au processus de transition politique au Tchad, laquelle transition ayant abouti à l’élection du Général Mahamat Idriss Déby Itno le 6 mai 2024.
KIAYA MUTUARA Expert