Diongo et Mukumadi dans le viseur de la justice congolaise, leurs biens seront saisis

Le gouvernement congolais ordonne des poursuites contre Franck Diongo, opposant exilé en Belgique et Joseph-Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province de Sankuru pour terrorisme et crimes contre l’humanité.

Les deux acteurs politiques sont accusés d’avoir participé activement aux activités du mouvement terroriste AFC/M23, qui déstabilise l’est de la RDC. Ils sont également reprochés de complicité dans des massacres de civils, à Bukavu, Goma, Rutshuru, Masisi et Walikale.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba ne s’est pas arrêté là. Il a non seulement ordonné à l’auditeur général des FARDC d’ouvrir une action judiciaire immédiate, parallèlement, mais aussi enjoint la saisie de tous les biens mobiliers et immobiliers des deux hommes, situés à Kinshasa et dans plusieurs provinces.

Il s’agit d’un coup de filet judiciaire à forte portée symbolique. Kinshasa envoie un signal clair : aucun soutien à la rébellion de M23 ne restera impuni, même au sommet de l’élite politique. Les réactions ne se sont pas encore fait entendre, mais l’impact est déjà palpable.
Ce dossier explosif pourrait bien rebattre les cartes dans les cercles de l’opposition et les alliances politiques.

PM

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like