Dans un communiqué publié le vendredi 14 mars et intitulé Engagement pour la paix et la cohésion nationale, Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a salué l’implication du président angolais João Lourenço, ainsi que d’autres chefs d’État africains, dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire qui frappe la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au président de la République sœur d’Angola et président en exercice de l’Union africaine pour l’engagement résolu dont il fait preuve dans la quête d’une solution durable à la crise sécuritaire et politique qui frappe notre nation. Son action laissera une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Afrique et restera gravée dans la mémoire collective du peuple congolais », a déclaré Martin Fayulu dans son communiqué.
Et d’ajouter:
« Nos remerciements les plus sincères s’adressent également à l’ensemble des chefs d’État africains ainsi qu’aux hautes personnalités de la scène internationale qui, par leur dévouement, œuvrent à l’avènement d’une paix véritable en RDC. Leur solidarité et leur soutien portent un espoir inestimable pour notre nation ».
Le leader de la coalition Lamuka a réaffirmé son engagement en faveur de la cohésion nationale face à l’agression rwandaise tout en invitant les Congolais à soutenir l’initiative des Églises catholique et protestante.
« Dans cette dynamique, nous réitérons avec force notre appel pressant au peuple congolais et à toutes les parties prenantes, les exhortant à unir leurs efforts pour appuyer l’initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ce Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs constitue un véritable processus de Kinshasa, une occasion décisive pour s’attaquer aux causes profondes des crises politiques et sécuritaires récurrentes qui entravent la stabilité et le développement de notre pays », a-t-il souligné.
Martin Fayulu a encouragé les évêques de la CENCO ainsi que les révérends pasteurs de l’ECC à poursuivre avec détermination leur mission de promotion de la paix et du bien-vivre ensemble, malgré les critiques émanant de certaines voix guidées par des intérêts partisans.
CKK