Les conseillers communaux renforcent leurs capacités depuis ce 19 juillet sur le rôle qu’ils doivent jouer en tant que représentants de l’Etat au niveau de leurs municipalités. Une initiative du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise(CAFCO) avec l’appui de son partenaire of palme internationale center, dans le cadre du projet de ‘’gouvernance pour une démocratie participative’’.
Florence Mbwiti du Cafco, chargée de la gouvernance participative, a, à l’intention des participants, donné le programme complet de ces travaux qui se déroulent pendant 48 heures.
« Nous parlons de la gouvernance participative. Lors des dernières élections, on a élu des conseillers municipaux pour la première fois au pays, et cafco a initié ce programme d’accompagnement pour que nous puissions vous aider à comprendre le rôle que vous devez jouer dans l’accomplissement de votre mandat ».
Parole Bengama, l’un des formateurs du Cafco, s’est appesanti sur la rédaction des projets bancables. « Je dispense aujourd’hui un module qui est axé sur l’élaboration des projets bancables, l’évolution socio-économique et le monde révolu. Il est important que les élus communaux qui contrôlent la gestion de leurs entités respectives, puissent avoir des connaissances de base».
De leur côté, les conseillers communaux ont salué cette initiative du Cafco. Willy Nzembela, élu de la commune de Bipemba à Mbuji-mai dans le Kasaï oriental, estime que cette formation va impacter positivement dans leur travail.
« Nous avons beaucoup aimé ce module de formation parceque ça va renforcer notre savoir-faire dans l’élaboration des projets qui doivent être présentés suivant les normes ».
Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise tient à poursuivre ce projet dans d’autres provinces pour aider les élus municipaux à savoir quel rôle peuvent-ils jouer pour contribuer au développement de leurs entités.
KLAS