Destruction méchante au palais du peuple, 221 personnes interpelées par la police 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise a présenté ce jeudi 8 août 2024, les présumés auteurs de la bagarre  qui avait éclaté entre les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, le mardi dernier au palais du peuple. 

Au total, 221 personnes ont été interpellées la nuit de mercredi à jeudi dans différents bastions de la force du progrès de l’UDPS. présentant les fait, le général Blaise Kilimbalimba, commandant de la police nationale congolaise Ville de Kinshasa, a souligné que ce coup de filet est la continuité de plusieurs opérations spéciales ciblées que la police avait  déjà commencées depuis un temps.

« Après la situation de Gramalic où nous avons démantelé ce réseau de malfaiteurs, les enquêtes nous ont parlé d’autres bases qui résistaient encore ». Et d’ajouter : « Ces bases ont été ciblées et visitées aujourd’hui par surprise pour appréhender ce groupe de malfrats. Dans ces groupes ou écuries, vous allez trouver toute une partie des personnes qui sont allées vandalisées le palais du peuple ». 

Le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a tout de même annoncé des mesures prises par la police pour sécuriser le siège du parlement lors de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. « Ne peut arriver au palais du peuple que les personnes concernées par ces élections le jour du vote », a-t-il averti. 

Pour rappel, une bagarre rangée entre militants de l’UDPS avait fait de nombreux blessés avec de dégâts matériels importants le mardi 6 aout au hall du Palais du peuple, lors du dépôt des candidatures pour l’élection de membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement. entre autres dégâts matériels enregistrés : chaises, vitres, antivols cassés.

L’accrochage opposait les pro Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, aux pro Gecko Beya, cadre du parti. Ces derniers ont voulu empêcher le dépôt de candidature d’Idrissa Afani Mangala, porté par les pro-Kabuya à la présidence du bureau du Sénat en lieu et place de Jonas Mukamba, considéré comme l’allié de l’UDPS.

KLAS

More From Author

You May Also Like