Désengorgement des prisons de la RDC, Constant Mutamba libère plusieurs détenus de Buluo et Boma dans la province du Haut-Katanga 

Trente (30) détenus des prisons de BULUO et BOMA situées dans la province du Haut Katanga, au Sud Est de la République démocratique du Congo, ont été libérés le jeudi 10 octobre 2024 par le Ministre d’État et  ministre de la justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de désengorgement des prisons congolaises.

Avant de procéder à la libération conditionnelle de certains détenus, le garde des sceaux a préalablement procédé à une visite d »inspection de ces maisons carcérales. Ainsi, 30 prisonniers ont recouvré leur liberté en quittant les prisons de BULUO et BOMA bénéficiant d’une libération conditionnelle.

« Je suis arrivé ici pour procéder à l’opération de libération des prisonniers et vous avez constaté que certains entre vous ont recouvré leurs libertés. La commission que j’ai mise en place exerce au niveau de BULUO, parce que nous avons aussi libéré les détenus là-bas. Le magistrat suprême m’a mandaté pour désengorger les prisons et je suis à BOMA ici pour cette mission-là,» s’est adressé aux prisonniers, Constant Mutamba, avant leur libération.

Bien avant cette libération, le ministre d’État en charge de la justice a passé au peigne fin les conditions carcérales des détenus. La visite de Constant Mutamba est une initiative qui vise à améliorer la gestion des prisons du pays et à examiner attentivement les doléances recueillies en vue d’une justice équitable.

A la prison de BULUO,  la population carcérale atteint 443 détenus parmi lesquels 372 déjà condamnés et 71 en attente de jugement en appel. 315 de ces détenus sont issus de la juridiction civile tandis que 128 relèvent de la juridiction militaire. Sur un effectif de 211 détenus, la prison de Boma compte 8 femmes.

Par la même occasion, Constant Mutamba a présidé une audience populaire sur l’esplanade de la mairie de Likasi. Il s’agit d’un échange qui a permis au ministre de la justice d’écouter les préoccupations de la population face aux difficultés qu’elle rencontre avec la justice.

« Je suis vraiment déterminé à réhabiliter les prisons et je ne veux plus être informé du fait que les prisonniers dorment à même le sol. Les détenus vivent dans des conditions précaires et voilà pourquoi nous devons assainir le milieu, dans le cadre de cette opération de désengorgement des prisons

KLAS

More From Author

You May Also Like