Désengorgement des prisons : Constant Mutamba fait libérer 89 détenus de la prison centrale de Matadi

En mission d’itinérance dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a accordé la liberté conditionnelle à 89 détenus de la prison centrale de Matadi, mardi 18 mars 2025.

Cette décision judiciaire, remise à chacun des prisonniers, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à désengorger les prisons de la République démocratique du Congo et à améliorer les conditions carcérales.

« Cette mesure ne s’applique pas aux violeurs ni aux bandits de grands chemins », a souligné Constant Mutamba.

À l’occasion, le ministre de la Justice a annoncé la construction d’une prison moderne dans un avenir proche. Son intervention a été saluée par des ovations de la population, témoignant de la reconnaissance envers le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions.

À leur tour, les bénéficiaires de cette mesure ont exprimé leur gratitude envers le président Tshisekedi pour cette initiative, notamment pour l’engagement du patron de la Justice dans la matérialisation de cette vision. « Je suis ici il y a quatre ans, je suis innocent, je n’ai jamais été jugé. Merci au ministère de la Justice, que Dieu le protège », a déclaré un ex-détenu.

« Seuls les innocents ont été incarcérés dans cette prison. Que le président veille sur la justice, nous n’avons pas une justice dans ce pays. Merci au président Félix Tshisekedi », a ajouté un autre ancien détenu.

CKK

More From Author

You May Also Like