50 détenus ont été libérés de la prison centrale de Bukavu le mercredi 15 mai 2024. La cérémonie de leur libération a été présidée par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago. Qui indique que cette mesure s’inscrit dans le cadre de désengorgement de cette maison carcérale.
« Il a plu aux instances judiciaires de pouvoir examiner au cas par cas, certains détenus. Le procureur général et ses équipes ont décidé de relaxer certaines personnes pour qu’ils retrouvent la vie normale. Pour marquer cet élan donné par le Chef le de l’Etat son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, nous en tant que ses représentants en province, nous sommes venus accompagner la justice dans cette opération qui consiste relaxer plus ou moins 400 personnes. Nous avons juste lancer avec une cinquantaine et ça va continuer progressivement », a soutenu le gouverneur à.i du Sud-Kivu.
De leur côté, les bénéficiaires de cette mesure ont exprimé leur gratitude aux autorités provinciales et nationales pour la diligence dans le traitement de leurs dossiers.
« Je remercie Dieu de m’avoir aidé à quitter cette prison. Qu’il m’aide à ne plus y retourner. Que les autorités se souviennent des prisonniers. Je vais témoigner à la cité ce que Dieu vient de faire pour moi. Que cette mesure s’étende jusqu’à d’autres prisonniers », se réjouit un des détenus affranchis.
Les 50 détenus libérés font partie d’une liste de 400 prisonniers déjà identifiés pour leur libération. Il s’agit notamment des personnes arrêtées pour des faits bénins et de celles qui ont déjà purgé un quart de leurs peines et se sont bien comportées durant l’incarcération.
CMM