L’ancien basketteur congolais Jean Jacques MUTOMBO Dikembe, ayant joué dix-neuf saisons en NBA, est décédé ce lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau. L’annonce de son décès a été faite par le commissaire de la NBA, Adam Silver, sur le compte X.
Durant sa carrière, l’ambassadeur mondial du NBA et pivot de très grande taille (2,18 mètres), a remporté quatre fois le titre de défenseur de l’année en NBA, un record qu’il Co-détient avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. Ajouter à cela trois fois meilleur contreur et deux fois meilleur rebondeur.
Né à Kinshasa et arrivé aux Etats-Unis à 21 ans, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo de son nom complet, a joué deux finales en NBA, en 2001 avec les Sixers de Philadelphie contre les Lakers et en 2003 avec les New Jersey Nets contre les Spurs de San Antonio, mais n’a jamais remporté le titre.
Au conseil de sécurité de l’Onu, une minute de silence a été observée ce lundi 30 septembre à l’endroit de l’illustre disparu.
Au niveau local, les acteurs politiques ne sont pas restés taiseux face cette triste nouvelle. La cellule de communication du Président de la République a indiqué que « depuis la Hongrie, le Président Félix Tshisekedi a appris avec tristesse le décès, ce lundi à l’âge de 58 ans, de l’ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA Mutombo Dikembe. Le Président de la République rend hommage à ce digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation ».
L’opposant Martin Fayulu s’est, sur son compte X, exprimé en ces termes : « Profondément attristé par la disparition de notre compatriote Mutombo Dikembe. Un géant du basketball congolais, une légende de la NBA, mais aussi un modèle d’engagement et d’humanité.
Son héritage restera gravé dans nos mémoires. Paix à son âme! ».
Contacté par Congomarketnews.com , Barthélémy Kalembo, vice-président de l’entente urbaine de basketball de Lubumbashi salue le parcours de la légende qu’il qualifie de grand champion.
« Je connais Mutombo Dikembe en tant que basketteur, du temps de Zaïre d’ailleurs, vers les années 92, 93, 94… Quand il venait jouer avec son équipe d’Onatra (Office Congolais des Transports), c’était pendant la coupe du Zaïre. De là, il est parti aux États-Unis où il a fait sa carrière, jusqu’à ce qu’il a raccroché. Ce que je peux retenir de Mutombo Dikembe en tant que basketteur, il a été champion du Zaire en son temps, puis élu quatre fois meilleur défenseur dans l’histoire de NBA, je crois qu’il garde encore le record. C’est une icône pour le basket congolais ».
Dans un communiqué publié sur X, le monument de la NBA, Michael Jordan, s’est dit « profondément attristé » par la mort de Dikembe Mutombo, un joueur « qui a changé la façon de jouer au basket-ball » et qui a « surtout (…) changé le monde et amélioré d’innombrables vies grâce à son travail humanitaire en Afrique ».
Son Fils, Ryan Mutombo, a rendu hommage sur Instagram à un « héros » qui « se souciait des autres, tout simplement ». « Il aimait les autres de tout son être. C’est ce qui le rendait si accessible. C’est ce qui le rendait réel », a-t-il ajouté. Dikembe Mutombo était reconnu pour ses nombreuses implications caritatives. Il a notamment construit à Kinshasa en 2015, l’hôpital portant le nom de sa mère ‘’Biamba Marie Mutombo’’ et une école moderne à Mbuji Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
CMM