« Depuis longtemps, il n’existait pas de système structuré de collecte des prix » – Mukoko Samba

« Depuis longtemps, il n’existait pas de système structuré de collecte des prix. Désormais, grâce à ce dispositif, nous pouvons mieux protéger le pouvoir d’achat des Congolais », a affirmé le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Présentant le bulletin mensuel de suivi des prix ce jeudi 3 avril, il a souligné l’importance de cette innovation pour stabiliser les coûts des produits de première nécessité.

Le document, élaboré après une phase pilote, met en lumière une relative stabilité des prix à Kinshasa, bien que des disparités subsistent, notamment pour les produits provenant de l’Est du pays. « Prendre des décisions sans statistiques ni chiffres est un défi », a reconnu John Mwenda, directeur général de Premium Foods, qui salue l’initiative gouvernementale.

Lors de cette réunion du Comité de suivi des prix, les opérateurs économiques ont exprimé leur engagement à collaborer avec l’État pour améliorer le dispositif. « Nous devons clarifier la différence entre la collecte de données et le contrôle économique afin de garantir une meilleure collaboration », a insisté un représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), plaidant aussi pour des descentes régulières sur le terrain.

Cette initiative a mobilisé divers acteurs économiques, parmi lesquels des membres de la FEC, de la Fédération nationale des artisans et PME du Congo (FENAPEC), ainsi que des représentants des entreprises publiques et de la Présidence de la République. Tous s’accordent à dire que ce dispositif, bien que perfectible, marque un tournant vers une régulation plus efficace des prix sur le marché national.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like