Denis Kadima prend la tête des commissions électorales d’Afrique centrale

Le Congolais Denis Kadima a été désigné président de la future Association des commissions électorales d’Afrique centrale. Une décision unanime prise lors de la 12ᵉ Assemblée générale de l’Association des autorités électorales africaines (AAEA), tenue à Accra, du 12 au 14 mars 2024.

Cette nomination vise à renforcer la coopération régionale et promouvoir la transparence électorale. A ceux-là s’ajoute l’amélioration des pratiques électorales en Afrique centrale en garantissant des scrutins plus inclusifs.

Dans le même élan, l’AAEA a intégré la RDC à son comité exécutif. Le pays représentera désormais l’Afrique Centrale au sein de cette instance. Cette double reconnaissance confirme le rôle clé de la CENI RDC dans la gouvernance électorale du continent.

La RDC s’engage ainsi à contribuer aux réformes électorales africaines. Son rôle consistera à partager son expertise, améliorer les processus électoraux et favoriser les échanges entre commissions électorales.

Cette élection est aussi perçue comme une
récompense pour les progrès réalisés par la RDC en matière électorale. La transparence du processus, la modernisation des opérations techniques et l’adoption du vote électronique ont renforcé la crédibilité du pays dans ce domaine.

PM

More From Author

You May Also Like