Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita poursuit sans désemparer son itinérance en provinces, dans le but de s’imprégner du vécu quotidien des congolais à l’intérieur du pays. Après sa participation aux travaux de la 1ère commission permanente mixte de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola qui se sont tenus à Kolwezi dans le Lualaba, le patron de la défense nationale a posé ses valises à Mbuji-Mai au Kasaï Oriental.
Ce vendredi 23 aout 2024, Guy Kabombo a présidé la réunion du conseil de sécurité élargie aux différents organes de sécurité de la province du Kasaï Oriental. Au cours de cette réunion, Jean Paul MBUEBUA KAPO, gouverneur du Kasaï Oriental, a présenté au VPM plusieurs questions sur l’état de sa province, notamment l’incivisme, des barrières de contrôle, l’immigration, mais également le tableau sécuritaire de la province, lequel demeure relativement calme, a t-il précisé.
A la suite de différents rapports dont on lui a fait part, le n°1 de la défense a donné quelques orientations conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qu’il imprime dans son secteur.
L’occasion était donnée au VMP de la défense nationale pour inaugurer deux écoles construites par les ex-kuluna, devenus bâtisseurs du service national à Kaniama Kasese sous la direction des FARDC. Il s’agit notamment des complexes scolaires Lutumba Odila Buatu et kalonji Ditunga, situés respectivement à Tshitenge et à Katende.
Christian-Moses Masunga