Défense : La RDC lance une usine de production d’explosifs et engins militaires 

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a, au nom du Président de la République, le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, procédé le lundi 27 mai 2024 à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction à Likasi, d’un complexe industriel de Défense d’Afridex (l’Africaine d’explosifs). Oeuvrant sous la tutelle du ministère de la Défense, cette usine de production d’explosifs et autres engins militaires est basée à Likasi, dans la province du Haut Katanga.

L’exécution de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique, signés dernièrement à Pékin, entre le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue Chinois, Xijing Ping. Ceci dans le cadre de transfert de technologies et de compétences.

La construction de cette industrie de défense, permettra d’abriter les différentes unités de production, de divers équipements et matériels militaires à partir du sol congolais. Les travaux seront exécutés en collaboration avec des sociétés Turque, Mke et chinoise , Norinco.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques autorités civiles et militaires, notamment du Gouverneur de cette province, du Chef d’état major général des Fardc, du commandant de la 22e région militaire et du directeur général d’Afridex.

More From Author

You May Also Like