La citronnelle est une espèce de plantes herbacées tropicales de la famille de poacees, cultivée pour ses feuilles et tiges aux qualités aromatisées. Elle est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales, notamment dans plusieurs pays du sud- Est comme l’Indonésie, l’Inde, Sri Lanka, la chine et le Vietnam. Certaines espèces de la citronnelle sont également cultivées en Afrique.
En République Démocratique du Congo, et plus précisément à Kinshasa, la citronnelle est reconnue au nom de » Sinda » en lingala. Le sinda recèle plusieurs vertus thérapeutiques et curatives pour la santé et épargne l’homme des attaques maladives.
Antifongique, et anti bactérien, son infusion traite les cas d’herpès, de mycose ou de champignons ( grâce au geniol qui la compose). La cymbopogon citratus comme l’indique son nom scientifique, participe également à calmer l’anxiété, le stress ainsi que la fatigue et favorise le sommeil réparateur.
Quelles sont les maladies soignées par la citronnelle ?
Grâce à ses vitamines préventives, la citronnelle traite diverses pathologies notamment, les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales, et baisse le taux du sucre dans le sang, tout en luttant contre l’hpertension mais également la nervosité.
Le rôle de la citronnelle dans le foie
La choline qu’elle contient, agit comme un régulateur au niveau du foie, et dispose des propriétés toniques, digestives calmantes, et antispasmodiques, utiles lors des troubles digestifs.
Comment boire citronnelle ?
Faites bouillir 1,5 litre d’eau pendant quelques minutes et ajoutez 10 à 15 grammes de feuilles de citronnelle fraîches. Avant de la boire, il est fortement recommandé de filtrer la tisane.
Quand boire la citronnelle ?
En cas de troubles digestifs, ou d’insomnies, stress, et anxiété, il nous est recommandé de boire une tasse après le repas. Néanmoins la consommation quotidienne de la tisane est indispensable à la santé.
Joël Ekutshu