Déclaration de la composante femme sur les consultations politiques en RDC

Dans une déclaration conjointe faite ce jeudi 17 avril 2025 à Kinshasa, plusieurs organisations féminines congolaises, réunies sous la bannière de la composante femme, ont exprimé leurs préoccupations concernant l’exclusion des femmes lors des récentes consultations politiques initiées en République Démocratique du Congo (RDC).

Les signataires de cette déclaration comprennent notamment le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), la Coalition BEIJING-RDC, le Comité national femme et développement (CONAFED), la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) ainsi que le mouvement Rien sans les femmes. Ces structures rappellent l’importance de l’inclusivité dans les processus politiques, en particulier la participation active des femmes.

Les organisations féminines saluent le discours prononcé le 22 février 2025 par le président de la République devant les membres de l’Union sacrée de la nation, dans lequel il exprimait sa volonté de constituer un gouvernement d’union nationale. Elles prennent également acte de la désignation de son conseiller spécial en matière de sécurité pour conduire les consultations y afférentes.

Cependant, elles déplorent qu’aucune consultation n’ait été menée avec les représentantes des organisations féminines, malgré l’engagement de la RDC en faveur de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui encourage la participation des femmes à toutes les négociations liées à la paix et à la sécurité.

La composante femme rappelle que les femmes sont les premières victimes des conflits armés, mais aussi des actrices majeures dans la consolidation de la paix et du développement durable. À ce titre, elles dénoncent le caractère non inclusif du processus engagé, et la marginalisation de leurs structures, pourtant représentatives d’une population féminine constituant 51 % du corps électoral selon la CENI (2023).

Elles félicitent néanmoins le président de la République pour son rôle de champion de la masculinité positive — titre reconnu par ses pairs de l’Union africaine — et pour l’instauration d’une Journée nationale de la masculinité positive, célébrée pour la première fois le 31 mars 2025.

Les organisations appellent à être intégrées dans les prochaines étapes politiques afin de contribuer de manière significative au processus de stabilisation et de renforcement de la cohésion nationale. Elles réaffirment leur soutien aux institutions de la République et leur engagement en faveur d’une paix durable et d’un retour à une gouvernance apaisée.

Déclaration signée par :

CAFCO – Grâce Lula Hamba, Directrice exécutive

Coalition BEIJING RDC – Me Annie Bambe

CONAFED – Jeanne Nzuzi Nsamba

DYNAFEC – Carine Kanku

Rien sans les femmes – Fifi Baka Mule

KLAS

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like