Crise sécuritaire, changement de la constitution, situation socioéconomique du pays, le discours de Tshisekedi devant les congolais de Kisangani

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Kisangani, dans la province de la Tshopo, depuis ce mercredi 23 octobre 2024. Son agenda prévoit plusieurs activités, entre autres l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka rénové et des rencontres avec la population. À l’occasion de son séjour d’itinérance de 3 jours dans la Tshopo, le Chef de l’État a tenu un meeting populaire à la place de la Poste. Dans son allocution en lingala, Félix Tshisekedi est revenu en détail sur les 6 axes de son programme quinquennal.

Des infrastructures à la sécurité, en passant par l’éducation et la santé, le Président Félix Tshisekedi a rassuré la foule immense venue l’écouter, de sa détermination à faire des Congolais un peuple fort, uni et prospère. « Mon souci est que les Congolais, fils de riches ou de pauvres soient-ils, aient accès gratuitement à l’éducation et aux soins médicaux », a déclaré le Chef de l’État en s’engageant à étendre d’une part la gratuité de l’enseignement et d’autre part la Couverture Santé Universelle.

Face à la guerre d’agression, le Chef de l’État a lancé un message de resistance. « Nous avons beaucoup d’ennemis au tour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre de six jours », a dit le Président Félix Tshisekedi, appelant ainsi à l’unité entre communautés. Il a salué, à ce sujet, la baisse de la tension entre les tribus locales.

Interpellé par la population au sujet du pouvoir d’achat, le Président de la république a dit que la solution demeure dans la production locale pour éviter les importations qui se font en monnaie étrangère.

Abordant l’épineuse question du projet de révision ou encore du changement de la constitution, Félix Tshisekedi a, alors sans la langue du bois, exprimé son avis favorable au changement de la loi fondamentale.

« N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a-t-il rassuré. À ce sujet, le Président Tshisekedi a annoncé qu’il mettrait en place, l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais ».

More From Author

You May Also Like