Crise en RDC : la SADC et l’EAC en réunion d’urgence à Harare

Harare, la capitale zimbabwéenne accueille ce lundi 17 mars, une réunion de haut niveau entre les ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

D’après un communiqué conjoint de deux blocs régionaux, cette rencontre vise à coordonner une réponse régionale à la crise sécuritaire persistante qui ravage l’est de la RDC, en proie à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Préparée dès dimanche par les hauts fonctionnaires des deux organisations, cette réunion ministérielle s’annonce cruciale pour définir des stratégies communes en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs. Co-présidée par l’ambassadeur A.R. Chimbindi, secrétaire permanent aux Affaires étrangères et au Commerce international du Zimbabwe, et le brigadier général Edward Rugendo du Kenya, la rencontre s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali.

Depuis plusieurs mois, l’est de la RDC est le théâtre d’affrontements violents opposant les forces armées congolaises (FARDC) aux rebelles du M23, un conflit qui menace la stabilité régionale et alimente une crise humanitaire préoccupante.

-Des décisions attendues sur le déploiement d’une force régionale-

L’un des points centraux des discussions pourrait être la coordination des opérations militaires et diplomatiques des États membres de la SADC et de l’EAC pour soutenir les efforts de pacification en RDC. L’option d’une force régionale conjointe est sur la table, alors que la SADC a déjà annoncé la fin de sa mission militaire (SAMIDRC) et le retrait de ses troupes du sol congolais.

PM

More From Author

You May Also Like