CPI-Concours de procès fictif : l’UNIKIN en 2e place, la congolaise Deborah Sabanga meilleure oratrice

L’Université Paris-Panthéon-Assas (France) a remporté ce vendredi, la finale du concours de procès fictif (version française) de la Cour pénale internationale (CPI) au détriment de l’Université de Kinshasa (RDC). 42 établissements de 17 pays ont participé à cette troisième édition organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas.

Malgré la victoire parisienne, les congolais n’ont pas démérité. Ils se sont illustrés par une performance remarquable qui leur a valu la deuxième place. Cette distinction témoigne le talent des étudiants en droit de la première université du Congo-Kinshasa, qui ont su tenir tête aux meilleures universités du monde.

L’un des moments forts de cette compétition a été la remise du prix du « meilleur orateur » à Débora Sabanga, étudiante de l’UNIKIN. Son éloquence, sa maîtrise des faits et des procédures juridiques ainsi que sa capacité à convaincre ont captivé le jury et l’auditoire, la plaçant au sommet de cette catégorie prestigieuse.

Ainsi, les participants ont simulé des procès complexes, mettant en pratique leurs connaissances du droit international pénal dans des conditions quasi-réelles. Les juges, composés de professionnels et d’universitaires de renom, ont salué la rigueur et la passion des équipes concurrentes.

Dans le cadre du programme qu’elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l’organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol, en français et en chinois et envisage d’en soutenir également l’organisation d’une version en arabe à l’avenir. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l’intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.

PM

More From Author

You May Also Like