« Régler les litiges culturels qui existent entre le Congo Démocratique et la Belgique » telle est quintessence même des préparatifs de la table ronde culturelle qui se tiendra du 27 au 28 juin 2024 à Bruxelles. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine Belgo congolaise.
Parmi les intervenants à la conférence de presse organisée à Kinshasa pour la circonstance, la ministre honoraire de la culture, Juliana Lumumba, fille du héros national. Celle-ci a axé son intervention sur le thème qui s’intitule « Avec les yeux du futur. En route vers une table ronde culturelle ».
Pour elle, l’histoire commune qui lie la RDC et la Belgique doit conduire les deux peuple à la réconciliation des mémoires pour arriver à une mémoire apaisée.
« Nous avons une histoire commune. Cette histoire commune elle est longue mais je pense à mon humble avis que, d’abord il faudrait combler les fossés mémorials qui existent entre nos deux pays et qui ont tissé des liens très nombreux et profonds. Mais, lorsque je parle du fossé mémorial, il ne s’agit pas ici d’être dans la victimisation d’un côté ou de faire le procès ou un tribunal à la colonisation. Il s’agit surtout de réconcilier des mémoires, pour arriver à une mémoire apaisée », pense
Juliana Lumumba qui a tout de même rappelé « qu’à la veuille de l’indépendance de la RDC, il s’est tenu en Belgique, une table ronde qui avait abouti justement à l’indépendance du Congo belge et peu après, les pères de l’indépendance ont milité pour la tenue d’une table ronde économique », a-t-elle ajouté.
BOSWA ISEKOMBE Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais, a pour sa part souligné que « la colonisation mêlée à ces deux événements, a laissé beaucoup de plaies entre les deux pays ».
D’un ton aussi pessimiste, le Secrétaire Général du PCC a renchéri son argumentaire en ces termes : « Des plaies qu’il faudra cicatriser pour avancer. Mais la tenue d’une table ronde culturelle n’est pas évidente d’autant plus que la table ronde economique n’a pas donné des résultats escomptés car l’économie congolaise est majoritairement tenue par les étrangers », a-t-il poursuivi.
Bien que la RDC s’apprête à fêter le 64 ème anniversaire de son indépendance le 30 juin courant, les organisateurs de cette table ronde culturelle tiennent cependant, dans le cadre de la semaine Belgo-Congolaise, à repenser les relations entre le pays de Lumumba la RDC et son ex-métropole la Belgique.
KLAS